Alarme et dispositif anti-intrusion

En France, le nombre de cambriolages est souvent sous-estimé :

-601 000 c'est le nombre de cambriolages en 2020 en France, soit 1 logement sur 50.

-En 2020 le nombre de cambriolages a augmenté de 61% parraport aux années précédentes.

-82% des cambriolages ont lieu la journée.

-79% des cambriolages ont lieu en zone urbaine.

-Un logement victime d’un cambriolage ou d'une effraction à une probabilité 6 fois supérieure d'en être à nouveau victime.

-41% des effractions sont enregistré sur la porte d'entrée, 38% sur les fenêtres.

-55% des cambriolages concernent des résidences principales, 39% des entreprises et 6% des résidences secondaires.

-30% des cambrioleurs rentrent au domicile quand les habitants sont présents.

-8 séquestrations on lieu chaque jour en France, un chiffre en constante augmentation.

-La sonnerie d'une alarme fait fuir près de 95% des intrus.

-Seulement 9% des cambriolages sont élucidés.

Source : Ministère de l'intérieur

 

Il est temps de mettre sa famille et ses biens en sécurité, consultez notre guide : Alarme et système anti-intrusion, comment les choisirs.

 

Cliquez ici pour lire la suite...

Les alarmes pour domicile et entreprise :

On distingue 2 groupes d'alarme différents, possédant chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

 

-L'alarme autonome :

les alarmes autonomes sont des alarmes qui fonctionnent indépendamment d'une centrale ou de tout autre équipement, elle possède généralement sa propre batterie ou pile, son avantage est sa simplicité d'installation et son faible coût à l'achat. Alarme de porte autonome, alarme de fenêtre autonome, détecteur de mouvement autonome sont les trois équipements les plus communément installés dans les logements. Les plus basics possèdent un simple haut-parleur intégré, lors de l'ouverture d'une porte ou d'une détection, elle déclenche le système sonore dans le but de faire fuir les intrus, son prix est estimé entre 5 et 50 euros. Son inconvénient et qu'un cambrioleur expérimenté pourra la désactiver facilement en la décrochant ou en enlevant la pile. On retrouve également des alarmes autonomes connectées, une fois connecté au réseau Wi-Fi ou GSM grâce à une carte SIM, elle peut transmettre directement l'alerte sur un ou plusieurs téléphone ou ordinateur des utilisateurs, qui prendront par la suite la décision adéquate face à cette détection. Le prix est estimé entre 15 et 100 euros pour une alarme connectée.

 

Centrale d'alarme ou alarme centralisée :

À la différence du système d'alarme précédent, ces alarmes possèdent une centrale sur lequels l'ensemble des équipements sera connecté. Ce sont les systèmes les plus installés comme alarme domestique ou alarme pour entreprises. Elles peuvent enregistrer jusqu'à 99 modules, permettant de s'adapter à la superficie à protéger, on retrouve des détecteurs de mouvements, détecteur d'ouverture de porte et de fenêtre, sirène intérieure ou extérieure, détecteur de fumée, détecteur de CO ou même des caméras de surveillance. Il existe des alarmes sans fil, Wi-Fi ou GSM, et les alarmes filaires. Son coût dépendra du système choisi ainsi que des modules complémentaires nécessaires. L'avantage de ce type d'alarme est qu'il est possible de régler les paramètres comme le temps de déclenchement, le temps d'action, le numéro à contacter pour une alarme GSM ou de définir des zones et des types de détection en fonction des heures de la journée, comme par exemple protéger uniquement le salon et l'ouverture des portes la nuit, mais pas les chambres, ou programmer une protection complète durant la journée. De plus même si la pile d'un composant est retirée, les autres dispositifs ainsi que la sirène prendront le relais.

 

 

Les modules d'alarme :

Les détecteurs de mouvements :

Le détecteur de mouvements infrarouge ( IR) est le système de détection plus connu et le plus utilisé, il émet un rayonnement infrarouge passif permettant de détecter les changements de température, il n'émet aucune radiation nocive pour le corps humain. On retrouve aussi le détecteur de mouvements ultrasonique, qui émet un son inaudible pour l'homme sur une fréquence entre 32 et 45 mhz. Le son rebondit sur les obstacles et reviens vers le récepteur ultrason, le temps est alors calculé, s'il y a un changement dans les résultats, le détecteur enverra l'ordre à l'alarme de se déclencher. Les détecteurs sonores possèdent un microphone intégré et s'activent à la détection d'un son. Il existe aussi des détecteurs de mouvements adaptés aux animaux de compagnie, ils permettent d'ignorer la détection de toutes personnes ou animal ayant un poids inférieur à 15 kilogrammes.

 

Détecteur d'ouverture de porte ou d'ouverture de fenêtre :

Est un composant à ne pas négliger pour vos systèmes d'alarmes, ils sont basés sur une technique magnétique basique et possèdent deux composants, un sera placé sur l'ouvrant, et l'autre sur la partie fixe de la porte, dès que la liaison magnétique entre les deux parties est rompue, l'alarme sera déclenché. Ils permettent de dissuader les intrus avant même d'avoir eu le temps de pénétrer dans le logement.

 

Les boutons SOS :

En cas de danger immédiat, il est possible d'appuyer sur le bouton de secours pour activer immédiatement l'alarme et tous les systèmes associés. Cet élément est indispensable dans les locaux commerciaux disposant de coffre-fort ou des sommes d'argent rendant le risque de braquage important.

 

Les sirènes intérieures :

Même si la plupart des centrales d'alarme possèdent une sirène intégrée, le rajout d'une sirène intérieure est important, particulièrement dans des maison ou bâtiment avec une grande superficie. Elle sont branchée sur secteur, et possède une batterie de secours en cas de coupure de courant. Elle permet de déclencher un son assourdissant aux alentours de 95 décibels, et de faire fuir les intrus l'ayant déclenché.

 

La sirène extérieure :

Elle est placée à l'extérieur du domicile pour prévenir le voisinage, la plupart possèdent également un système lumineux intégré permettant aux gendarme et policier intervenant sur les lieux d'identifier rapidement la localisation exacte du sinistre. Certaines sont composés d'un panneau solaire, leur permettant une autonomie illimitée dans le temps. Elle possède toutes un indice de protection ( IP6x) les rendant étanches à l'eau.

 

Les caméras de vidéosurveillance :

Elles peuvent être connectés à votre système d'alarme, permettant une activation en cas de détection et une transmission des images en direct selon le système d'alarme choisi. L'utilisateur peut alors effectuer une levée de doute et decider d'enregistrer les images, appeler les secours, ou simplement annuler le déclenchement de l'alarme. On retrouve la caméra seule, les kits de caméras avec enregistreur, ou les systèmes de télésurveillance.

 

Les détecteurs de fumée :

Bien qu'hors sujet concernant les systèmes anti-intrusions, les détecteurs de fumée sont généralement compatibles avec les centrales d'alarme, permettant une sécurité supplémentaire concernant le risque d'incendie.

 

Les détecteurs de CO :

Le CO ou monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et imperceptible qui touche 3000 personnes chaque année en France, il résulte de la mauvaise combustion d'un appareil électrique.

 

Les détecteurs de gaz :

Il détecte tout type de gaz, méthane propane et butane ( Gaz de ville ou en bouteille) ce genre de détecteur est généralement ajusté sur la limite inférieure d'explosivité de l'hexane, qui est bien inférieure aux autres gaz, permettant aux occupants de réagir avec anticipation face au danger.

 

Les détecteurs de fuite d'eau :

Permettent de détecter une fuite d'eau ou de liquide dans une pièce et aviser les occupants rapidement.

 

Le clavier déporté :

Très utiles quand la centrale est placée loin des entrées, il permet de placer le clavier à un endroit stratégique pour ne pas avoir à régler un temps de déclenchement trop élevé et pouvoir désactiver les systèmes de sécurité immédiatement.

 

Les télécommandes d'alarme :

Cette télécommande permet d'activer ou de désactiver l'alarme sans composer le code, certains modèles peuvent activer un mode partiel préprogrammer, et également un mode SOS pour un déclenchement immédiat. Il s'agit d'un système pratique mais non recommandé pour les personnes souhaitant un niveau de sécurité élevé.

 

Les badges RFID :

Comme pour les télécommandes, le badge RFID permet d'activer ou de désactiver l'alarme en l'approchant de la centrale. Il s'agit d'un système pratique mais non recommandé pour les personnes souhaitant un niveau de sécurité élevé.

 

La centrale d'alarme :

Les alarmes sans-fil :

On retrouve principalement l'alarme GSM et l'alarme Wi-Fi, ces alarmes sont légèrement plus chères à l'achat, cependant aucune installation professionnelle n'est nécessaire contrairement à une alarme filaire, ce qui réduit le coût total du produit. Il est facile d'ajouter, de supprimer ou de déplacer les composants de l'alarme. Son inconvénient est que des brouilleurs de fréquences ou jammers peuvent être utilisés pour rendre inopérant le système, les systèmes de brouillage sont normalement interdit en France et donc quasiment innacesible pour de simples cambrioleurs, mais des groupes criminels avancés peuvent en faire l'acquisition facilement au marché noir. Les alarmes GSM fonctionne sur le réseau des opérateurs téléphoniques grâce à une carte SIM, elles permettent de transmettre à distance les alertes sur les téléphones enregistrés préalablement. Les alarmes Wi-Fi sont connectées à un routeur internet, les données sont transmises par internet sur un smartphone ou un ordinateur.

 

Les alarmes filaires :

Elles sont insensibles aux brouilleurs ou jammers, ce qui leur offre un avantage non négligeable. Leur coût d'achat est moins élevé, cependant il faudra faire appel à un professionnel pour l'installations ou leur modification. Tous les modules sont connectés entre eux via des câbles intégrés dans les murs, ce qui rend sa désactivation difficile.

 

Système d'alarme actif ou système de défense :

Contrairement à une alarme classique dit alarme passive qui suffisent pour faire fuir 95% des intrus grâce au déclenchement d'une alarme sonore, les systèmes d'alarme actifs réaliseront des actions supplémentaires dans le but de faire fuir, d'identifier, ou de neutraliser les individus, faisant d'elles les meilleures alarmes à l'heure actuelle. On retrouve les générateurs de brouillard ou générateur de fumée comme le Guardian eyes, capable de remplir une pièce de fumée de 100m³ en 8 secondes. Les systèmes de marquage par ADN synthétique, sont un système innovant permettant d'identifier les individus présents sur une scène de crime ou d'un braquage grâce à un marquage d'ADN unique sur les agresseurs. Les sirènes assourdissantes, et les projecteurs aveuglants, émettent un son et une lumière tellement puissante qu'elle neutralise temporairement un individu de la même manière que les grenades incapacitantes utilisées par les militaires. Et les systèmes de Gaz lacrymogène ou de gaz irritant à diffusion automatique, totalement légale en France, permettant également de neutraliser un intrus durant de longues minutes.

 

 

Pour vous aider à trouver le matériel le plus adapté à vos besoins, vous pouvez-nous contacter directement par un des multiples moyens proposés depuis la rubrique "Contactez-nous".

13 articles

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,