Jusqu'au 31 décembre 2020, profitez jusqu'à -70% sur les CAMÉRAS ESPION, la vidéo-protection, et le contre-espionnage.

MICROPHONE ESPION

Europe-Connection spécialiste français dans la vente en ligne de microphone espion pour les professionnels et les particuliers. Microphone espion GSM, microphone espion UHF et VHF, microphone parabolique, et microphone laser.

Les microphones espions, que sont-ils ? Pourquoi les utiliser ?

Le microphone espion :

Il existe une grande variété de microphone espion, les microphones espion “classique” sont des microphones utilisables par le grand public. Parmi eux  : les microphones sur mémoire interne qui enregistre sans retransmettre les informations à distance, et les micros-espions pour les écoutes à distance comme les microphones Wi-Fimicrophone GSMMicrophone VHF ou encore microphone UHF. Il peut s’agir de microphone espion dissimulé dans des objets ou des microphones cachés portatifs.

On retrouve également les microphones espion parabolique, ce type de microphone composé d’un amplificateur puissant permet, à la différence d’un microphone espion classique, d’écouter les sons à distance sans installation préalable.

Pour finir, les microphones lasers, sont des microphones réservés aux professionnels, au gouvernement et aux forces de l’ordre, il s’agit de microphone ultra-puissant transmettant des informations numérique par rayon laser infrarouge capable de transmettre des voix à une distance de 1500 mètres.

Il existe également des techniques innovantes d’espionnage comme le “Lamphone” qui permettent de réaliser un espionnage passif via une ampoule suspendues. Plus d’informations sur tous les microphones espion et les techniques d’espionnage à distance plus bas.

Comment choisir son microphone espion ou son matériel d’espionnage et d’écoute à distance

Cliquez ici pour en savoir plus sur les microphones espions...

Microphone espion classique

Microphone espion dissimulé et microphone espion caché

Il s’agit de micro-espion classique, avec ou sans transmission des données, on retrouve les microphones dissimulés dans des objets domestiques, les microphones dans les prises électriques, microphone espion dans un ordinateur, microphone dans un tableau. Une fois mis en place, ces microphones serviront à surveiller et enregistrer les conversations à l’intérieur du domicile, ils sont très pratiques car ils peuvent être raccordés directement sur secteur 220v lui permettant une autonomie d’utilisation limitée uniquement par la capacité de stockage dans le cas d’un enregistrement sur carte SD. On retrouve également les micros portatifs comme porte-clé microphone, microphone cravate, lunette microphone, ceinture microphone, pendentif microphone, stylo microphone, télécommande microphone, ou même une clé USB microphone. Ce matériel d’espionnage portatif peut servir à récolter des preuves lors d’une conversation, ou d’enregistrer le contenu d’une réunion par exemple, il dispose d’une batterie rechargeable ou de piles, son temps d’utilisation est généralement limité dans le temps par son stockage interne.

Microphone sur carte SD ou mémoire interne :

Les microphones espion à mémoire interne sont les micros espions les moins chères du marché, il enregistre les sons et les conversations directement sur un mémoire intégré, il est donc nécessaire de récupérer le dispositif après son utilisation afin de récupérer les enregistrements audio. Il est important que le micro espion soit protégé par un processus de chiffrement ou de mot de passe ou cas où il serait trouvé.

Dictaphone et enregistreur vocal :

Les enregistreurs vocaux sont des dispositifs généralement utilisés pour enregistrer des conversations en dehors d’un contexte d’espionnage ou d’enquête, c’est dispositif propose une qualité d’enregistrement supérieur mais sont généralement volumineux. Ils possèdent souvent un haut-parleur intégré pour écouter les enregistrements directement depuis le dispositif. Très utiles pour l’enregistrement des conversations téléphonique, de cours, ou d’une réunion.

Microphone espion GSM

Les microphones GSM sont les microphones espion les plus utilisés par les particuliers, ce type de microphone permet de transmettre les enregistrements à distance, n’importe ou dans le monde, grâce au réseau des opérateurs téléphonique. On retrouve les microphones espion 2G, microphone espion 3G, et microphone espion 4G. Les conversations enregistrées peuvent être écoutées en direct ou enregistrer sur un support externe. Branchés sur le secteur ils permettent une autonomie illimitée et offrent une surveillance sur le long terme.

Microphone espion Wi-Fi :

Bien moins connus, ce type de micro espion est souvent utilisé avec une caméra espion. En Wi-Fi local ils transmettent les informations sur la fréquence de 2,4 Ghz directement sur un téléphone mobile ou un ordinateur, sa distance de transmission maximale et de 100 mètres environs. En Wi-Fi/IP ils sont reliés à un routeur internet, et peuvent transmettre l’enregistrement audio n’importe où dans le monde du moment ou le récepteur possède une connexion internet. Ce type de micro est généralement utilisé pour de la surveillance à son propre domicile, sur une alarme ou associé à une caméra de vidéosurveillance.

Microphone VHF, UHF

Les microphones espions UHF, VHF sont utilisés lors des enquêtes et investigations. Le microphone possède un émetteur intégré, et l’utilisateur possède un récepteur sur la même fréquence. En fonction des fréquences utilisées, la portée de transmission peut varier de quelques mètres à plusieurs kilomètres.

Option à prendre en compte pour les microphones espion 

Horodatage

L’horodatage est souvent utilisé pour les microphones à mémoire interne, il permet de garder automatiquement chaque enregistrement numérique en appliquant l’heure et la date à chacun d’entre eux, pour les retrouver plus facilement.

Fréquence

Pour les microphones d’écoute à distance, la fréquence utilisée déterminera la distance maximale de transmission et la capacité à traverser les obstacles pour des enregistrements à l’intérieur. Plus la longueur d’onde est grande, plus l’onde portera loin, et moins elle sera bloquée par des obstacles. Cependant certaine onde courte sont réfléchis par l’ionosphère, ce qui leur permet d’atteindre de longues distances en dépit de la rotondité de la terre

Qualité sonore

La qualité sonore s’exprime fréquence d’échantillonnage et en Kbps kilo bits par seconde. L’enregistrement audio sera composé d'un nombre "d'échantillons" par seconde. C'est le nombre de points enregistrés chaque seconde sur l’onde sonore. Un CD audio est enregistré en 44 100 échantillons par seconde  "fréquence d'échantillonnage" de 44,1 khz, de 16 bits sur 2 canaux. Soit 44 100 x 16 x 2 = 1 411 200 bits par seconde, soit 1 411 kilobits par seconde (kbps). Un enregistrement de 6 minutes pèse alors 64 Mo.Un fichier audio .Mp3 comportes 32 à 320 Kbps. En résumé : plus le chiffre est élevé, plus la qualité audio le sera également, mais plus vite la mémoire se remplira.

Technologie de réduction des bruits 

Il s’agit de dispositif interne utilisé pour réduire les bruits parasites permettant d’avoir un enregistrement de meilleure qualité sans utiliser un logiciel de post-traitement des fichiers audio.

Chiffrement des enregistrements 

Le chiffrement des enregistrements audio est très utile lors d'enregistrement sensible ou privé, il existe les protections par mot de passe simple, l’utilisateur doit rentrer un mot de passe pour voir les fichiers à l’intérieur de l'appareil. Il existe aussi le chiffrement complet des données, plus performant, ce système permet de protéger directement le disque dur, même s'il est extrait du dispositif, il sera impossible d’en lire le contenu.

Activation a la détection d’une voix

Cette option n’est pas négligeable particulièrement pour les microphones utilisant une batterie ou une mémoire interne. Le microphone enregistre uniquement lors de la détection d’un son à un certain décibel et permet une grande économie de la batterie et du stockage.

Amplificateur

Les amplificateurs audio sont utilisés pour amplifier les sons, souvent utilisé dans les microphones paraboliques et microphones muraux, ils permettent d’augmenter la portée d’enregistrement du son avant le traitement de la bande sonore.

Les autres microphones espion :

Le microphone espion mural :

Le micro mural est un microphone destiné à l’espionnage à travers les murs ou des parois plus ou moins épais en fonctions des modèles. Il est composé d’une sonde microphone amplifié, à coller contre le mur cible, qui transmettra tous les sons et vibration de manière à les rendre suffisamment audible pour l’utilisateur. Le son peut être écouté en direct avec un casque audio ou des écouteurs, mais peut également être enregistré avec un enregistreur numérique. Le fait d’enregistrer les sons permettra de faire un post-traitement de ces derniers afin d’isoler uniquement l’enregistrement de la voix humaine.

Microphone parabolique espion

Les microphones paraboliques sont des outils d’espionnage passif redoutable. Ils sont composés d’un disque parabolique permettant de diriger les sons directement vers le microphone pré-amplifié. Ils permettent un espionnage à distance sans aucune installation au préalable. La distance varie en fonction des modèles de 30 mètres à 150 mètres environs pour les modèles les plus performants.

Microphone laser

Les microphones lasers sont des outils d’espionnage professionnel utilisés par les forces armées, les gouvernements, la police et la gendarmerie. Ils permettent d’écouter des conversions à travers des murs jusqu’à 50 centimètres d’épaisseur et à une distance de 1,5 km. Un dispositif est placé contre la paroi extérieure du mur cible, et émettra un rayon infrarouge indétectable à l’oeil humain. Ce rayon infrarouge comportera les données numériques qui seront reçues par le récepteur des agents, et le convertira en données sonores. Son utilisation est interdite en Europe par des particuliers et un certificat d’utilisateur final est demandé.

Autres techniques d’écoute à distance :

Écoute des conversations téléphoniques

L’écoute d’une conversation téléphonique est interdite en France et en Europe peu importe la manière dont elle est réalisée. Il existe des logiciels espions permettant d’écouter le microphone des téléphones portable lors des conversations ou même de réaliser une écoute d’ambiance quand le téléphone est désactivé. Il existe également des intercepteurs appelés IMSI-catcher, il simule une antenne relais afin d’enregistrer la conversion, une fois les données déchiffrées, l’utilisateur peut entendre clairement la conversation.

Lamphone

Le lamphone est une technique d’espionnage innovante découverte en 2020. Elle permet grâce à un capteur électro-optique et un télescope visant une ampoule pendante dans une pièce, de capter les variations de luminosité créer par la fréquence sonore de la voix humaine et de les retranscrire en informations numériques. Cette technique permet, avec un télescope de 1er prix, d’enregistrer des conversations à une distance d’environ 30 mètres vitre fermée.

16 articles

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,