Guide d'achat caméra espion ou mini caméra

Les caméras espions ou mini caméra

Les caméras espions ou mini caméra sont des caméras de surveillance au format très réduit. L'évolution des technologies nous permet à l'heure d'aujourd'hui, de combiner des systèmes de haute qualité, dans des dispositifs de petite taille. Pour apporter à chacun un système de surveillance complet sans pour autant passer par une installation coûteuse. Ces caméras peuvent être utilisées aussi bien en vidéo-protection (Surveillance de son domicile, de son entreprise ou de ses installations) mais aussi lors des investigations (enregistrement portatif, prise de preuve, installation espion).

Comment choisir sa caméra espion ?

Pour choisir correctement sa caméra, il y a plusieurs détails à prendre en compte, en fonction de l'utilisation que vous voulez en faire et des résultats que vous attendez.

Type de caméra

Il existe différents types de caméra, que nous allons classer en 2 grandes catégories. Pour la surveillance, et pour les investigations.

Les caméras espion de surveillance : sont des caméras qui seront généralement fixe, destiné à surveiller de manière discrète un lieu, elles n'auront pas l'effet de dissuasion d'un système de vidéo-surveillance classique.

- Les caméras dissimulée/cachée dans un objet domestique : comme une ampoule, un réveil, une bouteille d'eau, un chargeur, ou une statue.
Généralement branchées sur secteur, elles permettent de surveiller une pièce de manière indétectable.

Photo d'un réveil caméra espion et de son image en vision nocturne :

 Réveil caméra espion Image de nuit réveil caméra espion 

- Les mini-caméras : sont des caméras simple, mais au format réduit, elles possèdent toutes les qualités d'une caméra de surveillance classique, mais sont bien moins détectable que ces dernières.

Photo d'une caméra miniature :

mini caméra espion

- Les caméras de chasse : souvent destinées à la surveillance extérieure, les caméras de chasse disposent d'une longue autonomie, elles sont placées dans la nature, et difficilement détectable grâce à son camouflage, elles enregistreront tous les mouvements grâce à leur détecteur de mouvements.

Photo d'une caméra de chasse et de son image en vision nocturne :

Caméra de chasse  Vision nocturne de la caméra de chasse 

Les caméras espion d'investigation : elles sont des caméras portatives, possèdent leur propre batterie, destinée à être déplacé plusieurs fois, elles servent généralement à récolter des preuves.

- Les caméras dissimulée /cachée dans des objets portatifs : comme les montres, les cravates, les boutons de chemise, ou les ceintures. Elles permettent d'enregistrer une rencontre, une conversation à l'extérieur, ou une filature.

Photo d'une caméra cachée dans des lunettes de soleil et dans une montre :

Lunette caméra espion  Montre caméra espion

- Les caméras d'inspection ou endoscopique : bien que destinées également au contre-espionnage, elles servent également à l'espionnage par le dessous des portes, les trous dans les murs. Elle possède un câble long permettant de s'introduire dans quelconque orifice, et un écran portatif ou une transmission courte distance pour visionner les images.

Photo d'une caméra endoscopique avec son transmetteur Wi-Fi :

Photo d'une caméra endoscopique

-Mode de transmission

Le mode de transmissions des caméras est une variante importe à prendre en compte, elle définira l'utilisation que vous allez en faire. Il permettra également lors de détection de recevoir des alertes par mail, par SMS, ou MMS selon le mode de transmission.

Sans transmission : elles sont dotées d'un support de mémoire interne, les images sont enregistrées à même la caméra, en cas de vol ou destruction de celle-ci les images seront perdus. Cependant, elles restent une bonne alternative, bien moins coûteuse, en tant que caméra portative.

Transmission Wi-Fi local : ces caméras permettent de visionner les images sur de courtes portées, vous connectez votre téléphone, tablette ou ordinateur directement à la caméra, sans passer par un routeur, une fois la caméra posée, vous visionnez les images à distance à une portée de 50 m environs sans obstacle.

Transmission Wi-Fi/IP : à la différence de celles citées précédemment, ces caméras sont connectées à un routeur Wi-Fi, et vous permettent, de partout dans le monde, du moment ou vous avez accès à Internet, de visionner les images en direct des caméras, elles sont souvent utilisées pour la surveillance.

Transmission 5.8Ghz : Ces caméras permettent également de retranscrire les images sur de courtes distances, mais sont peu résistante au passage des obstacles, sa portée est d'environs 100 m à l'air libre. Elle dispose d'un émetteur et d'un récepteur, son avantage est que les antennes, la puissance de transmission, et d'autres paramètres peuvent être modifiés afin d'acquérir plus de portée.

Photo d'un émetteur récepteur et d'une caméra 5.8Ghz :

Caméra espion 5.8Ghz

Transmission 1.2 Ghz : c'est le mode de transmission par excellence, mais il est réservé aux professionnels, police, militaire et gouvernement. Les OEM passent bien plus facilement les obstacles, et avec le matériel adéquat la distance de transmission peuvent atteindre jusqu'à 100 km avec une image de très bonne qualité. Son utilisation est interdite dans l'Union européenne.

Photo d'une caméra 1,2Ghz avec antenne et émetteur :

 Caméra 1,2Ghz et son émetteur

Transmission GSM ou réseau mobile : et le mode de transmission longue distance le plus utilisé, il permet depuis n'importe où dans le monde de visionner les images en direct-live en passant par les antennes-relais de téléphonie. Cependant, il nécessite une carte SIM et donc un abonnement avec un opérateur téléphonique en DATA pour la retransmission de vidéo. Le réseau 4G est à privilégier pour une transmission de qualité, mais demande une enveloppe internet conséquente.

Photo d'un émetteur GSM :

Émetteur GSM

Batterie, consommation de l'appareil et autonomie

La batterie et la consommation de l'appareil, et l'autonomie sont également des variantes importantes à prendre en compte. 

Batterie 
Secteur ou rechargeable en enregistrement : dans ce cas-là il n'est pas nécessaire de prendre en compte la consommation de l'appareil, la caméra peut être tout le temps alimenté par l'électricité et la batterie sert en général de batterie de secours en cas de coupure de courant par exemple.

Les batteries intégrées : pile ou batterie lithium, son avantage est d'être portative, les caméras dispose de leurs propres batteries intégrées, rechargeable ou non. Son autonomie est exprimée en mAh, il faut prendre en compte la consommation de votre appareil pour définir le temps d'enregistrement.

Les batteries externes : sont très pratique, et généralement très compact, il s'agit des mêmes batteries servant à recharger les téléphone portable, elles peuvent être changées en fonction de la capacité désirée, et permettront de recharger la batterie principale de la caméra quand celle-ci se décharge.

PS : il existe également des caméras possédant des modes de rechargement comme l'énergie solaire. Elles sont de plus en plus utilisées pour la surveillance en extérieur ou pour les caméras de chasse.

Batterie 500 et 800mAh :

Photo d'une batterie 500mAh et 800mAh

 

La consommation et l'autonomie 
La consommation en veille : elle s'exprime en mA (milliampère) ou uA (microampère)
La consommation d'utilisation ou de travail : elle s'exprime en mA (milliampère)
La capacité de la batterie : Elle s'exprime en mAh. (milliampère heure)

Plus le chiffre de consommation (en mA) est élevé, moins la batterie aura d'autonomie.
Plus le chiffre de la capacité de la batterie en (mAh) est élevé, plus la batterie aura d'autonomie.

Pour faire simple, on imagine qu'une batterie en lithium polymère de 3.7 v avec une capacité de 1800 mAh est capable de fournir 20 heures d'énergie pour un équipement avec une consommation moyenne veille/travail de 90 mA. Le résultat n'est pas exact et dépend de beaucoup d'autres facteurs, cependant, c'est la manière la plus simple de faire une estimation de l'autonomie de la batterie. 

Mémoire

La mémoire sert à stocker les images enregistrées sur un support interne ou externe de la caméra, la plupart du temps, il s'agit de carte SD ou dérivé de celle-ci, leurs mémoires s'exprime en Go (Giga Octet) ou GB (Gigabyte) qui veulent dire la même chose, à ne pas confondre avec Gb (Gigabite). 1 Go = 1 024 Mo, ou 1 048 576 Ko, ou 1 073 741 824 octets, ou 8 589 934 592 bits.

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour connaître la capacité de stockage exact d'une mémoire externe, et ceci sera détaillé dans un prochain article, mais à titre indicatif voici un résumé :

Carte SD 4Go
Photo 8Mpx : 1500
Photo 24Mpx : 500
Vidéo 720P 30FPS : 22 minutes
Vidéo 1080P 30FPS : 15 minutes
Musique .MP3 : environs 1038 fichiers.

Carte SD 32Go
Photo 8Mpx : 12 000
Photo 24Mpx : 4 000
Vidéo 720P 30FPS : 22 minutes
Vidéo 1080P 30FPS : 15 minutes
Musique .MP3 : Environs 8302 fichiers

Carte SD 256Go
Photo 8Mpx : 96 000
Photo 24Mpx : 32 000
Vidéo 720P 30FPS : 704 minutes
Vidéo 4K 30FPS : 508 minutes
Musique .MP3 : environs 66418 fichiers.

Certaines caméras disposent également d'un stockage en ligne via un Cloud, intéressant car les images peuvent être consulté depuis n'importe quel endroit, mais le matériel nécessite une transmission via un réseau internet.

 Mode nuit ou vision nocturne.

La vision nocturne est un dispositif permettant à la caméra d'enregistrer des images malgré l'obscurité, il est très utile et beaucoup de caméra en son équipée. La technologie de vision nocturne utilisée influencera le prix.

Les technologies active : la plus utilisée pour le grand public

LED infrarouge : c'est la technologie la moins coûteuse et la plus souvent utilisé, elles émettent une lumière infrarouge permettant d'éclairer la zone qui est indétectable à l'œil nu. Cette lumière est captée par la caméra et les enregistre la plupart du temps en noir et blanc. La quantité de LED définira la puissance et la distance de vision nocturne de la caméra. 

Photo d'une vision nocturne par LEDs infrarouges :

Vision nocturne LED infrarouge

 

Vision thermique : une technologie plus coûteuse mais très efficace. Cette technologie fonctionne également par infrarouge, mais à la différence de la précédente, ce n'est pas la caméra qui émet la lumière, elle enregistre les différents rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) émis par les corps et les objets qui varient en fonction de leurs températures. 

Exemple de vision nocturne thermique :

Vision thermique 1 Vision Thermique 2 Vision thermique 3 

La technologie passive : amplificateurs de lumière résiduelle (ALR) ou intensificateurs de lumière résiduelle (ILR) est une technologie utilisée par les militaires la plupart du temps, elles sont aussi bien utilisées pour la vidéosurveillance que pour les jumelles à vision nocturne, ou les viseurs télescopiques des armes d'assauts. En résumé, elle permet d'amplifier des milliers de fois une lumière résiduelle à tel point qu'une seule étoile dans le ciel est capable d'éclairer tout un champ.

 Détecteur de mouvement

La présence d'un détecteur de mouvement sur une caméra espion est important. Il permet à la caméra de sortir du mode veille lors des détections de mouvements, et inversement lorsqu'il ne détecte rien. De ce fait, si la caméra est utilisée sur batterie, il permettra une économie considérable de celle-ci, du fait que la consommation d'énergie en mode veille est bien moins important. Pour les caméras fonctionnant par réseau GSM, il permettra également l'envoi d'alerte par mail, SMS, MMS lors des détections, et également une économie des données de transmission.

La technologie la plus utilisée pour les détecteurs de mouvements est encore une fois par infrarouge. Le détecteur possède un capteur thermique sensible qui détectera les variations d'un rayonnement infrarouge émis par le corps humain ou les animaux.

Bien moins utilisé il existe "les capteurs de proximité" il fonctionne grâce à un émetteur et un récepteur cible qui émet constamment une liaison de l'un à l'autre, lorsque la liaison s'arrête par le passage d'une personne ou d'un objet entre les deux, dès lors il transmet un ordre au dispositif associé, par exemple une caméra, qui démarrera l'enregistrement.

Qualité d'image

La résolution : elle définit la qualité de l'image en fonction de la taille de l'écran.
Voici dans l'ordre croissant les résolutions existantes :
- la résolution 480p, correspondant à la résolution d'un film en DVD sur un téléviseur cathodique (720 x 480 pixels, format 16/9).
- la résolution 720p, correspondant à la norme d'affichage HD Ready (1280 x 720 pixels, format 16/9)
- la résolution 1080p, correspondant à la norme d'affichage Full HD (1920 x 1080 pixels, format 16/9)
- la résolution 2160p, correspondant à la norme d'affichage Ultra HD (3840 x 2160 pixels, format 16/9)
- la résolution 4320p, correspondant à la norme d'affichage Ultra HD2 (7680 x 4320 pixels, format 16/9)
Le P signifie progressif, parfois, vous verrez écrit I signifiant entrelacé.

FPS : "Frame per seconds" 
C'est le nombre d'images que l'appareil filme à la seconde plus le chiffre est élevé, plus l'image sera fluide, mais plus le fichier aura un poids de stockage élevé.

Mégapixels ou Mpx
Est l'unité de mesure courante des appareils photo, elle définit le nombre de pixels capturé dans une photo, plus son chiffre est élevé plus la qualité d'image le sera également. Par exemple, un capteur qui restitue des images de 2 048 × 1 536 pixels (soit 3 145 728 pixels au total) est dit avoir une définition de 3,2 mégapixels.

Comparaison des résolution

Les autres options à prendre en compte

Microphone intégré : Pas toutes les caméras espion disposent d'un microphone, l'ajout d'un microphone permet de capter les sons à proximité même si l'objectif n'est pas dans l'image, et l'identification par la voix, accent, mot utilisé, prénom ou nom, est aussi importante que les images en elle-même.

Fonction playback : permets de revoir des images passées sans avoir accès au dispositif.

GPS intégré : généralement utilisé à l'intérieur des coffres-forts ou dans les dispositifs portatifs, il permet de géolocaliser la cible en cas de vol ou d'enlèvement en plus d'une transmission d'image.

Sécurité PIN : permet de verrouiller l'accès au dispositif par un code PIN

Sécurité cryptage/chiffrement : permet de rendre illisible sans la clé de déchiffrement, tous fichiers transmis à distance ou stocker sur carte SD.

Vous pouvez visiter notre page "Caméra espion" en cliquant >ICI<.

N'hésitez pas à laisser vos suggestions dans les commentaires et à partager cet article. Merci pour votre lecture.

L'équipe d'Europe-connection.

Commentaires (3)

Jean-pierrele 28 juin 2020 à 18:15

Très bon article, très complet. Merci pour votre travail.

L'équipele 28 juin 2020 à 18:20

Nous sommes heureux d'avoir pu vous aider dans vos recherches. Merci pour votre commentaire.

Pierre Vembortile 6 juillet 2020 à 14:57

Merci pour votre article, c'est possible de transmettre sur le réseau GSM sans carte SIM ?

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,