Le métier d'agent de sécurité

Les métiers de la sécurité - Blog de Europe-Connection

Le métier de l'agent de sécurité

 

Brève description: qui est l'agent de sécurité?

Les idées de nombreuses personnes sur les fonctions d'un agent de sécurité sont empruntées à des films. À bien des égards, ils sont proches de la réalité: ces employés doivent vraiment être en bonne forme physique, posséder des arts martiaux, être capables d'utiliser des armes, être résilients, émotionnellement stables et assidus. Cependant, en réalité, les agents de sécurité professionnels peuvent également être tenus d'avoir des connaissances juridiques, une compréhension des règles de sécurité et des spécificités des technologies de production, selon l'endroit où ils travaillent et dans quelles conditions ils peuvent avoir besoin pour prendre des décisions d'urgence. Les actions de l'agent de sécurité dans n'importe quelle situation devraient être de nature à réduire au minimum les dommages causés à l'employeur.

 

Caractéristiques de la profession

Le plus souvent, les agents de sécurité sont employés par des entreprises de sécurité qui, lors du recrutement d'employés, prêtent attention à la forme physique, à la disponibilité d'une licence d'armes et à des nuances similaires. Les particuliers et les entreprises qui ont besoin de ses services se tournent vers le cabinet de sécurité, et le cabinet leur fournit des employés de son état. Les nuances de travail sur chaque objet spécifique dépendent de ses spécificités, mais en général, elles se résument à ce qui suit:

 

  1. Protection de la santé et de la vie humaines.

  2. Protection de l'objet contre les actions illégales de tiers.

  3. Répression des violations de la loi, des tentatives de causer des dommages à la propriété, à la vie ou à la santé des personnes dans le cadre de leurs compétences et capacités juridiques.

  4. Maintenance du contrôle d'accès à l'objet.

  5. Notification à la police ou à la direction de l'établissement des violations qui se sont produites ou sont imminentes.

  6. Maintenir l'ordre lors d'événements de masse.

En général, le travail sérieux d'un tel spécialiste implique le respect des exigences d'instructions détaillées. Il doit décrire qui est l'agent de sécurité dans le cas spécifique de la prestation des services pertinents, quelles sont ses fonctions et comment il peut agir dans certaines situations. La connaissance de cette instruction et le strict respect de celle-ci sont la clé du succès du travail d'un employé.

 

Avantages et inconvénients d'être un agent de sécurité

 

Avantages

  1. La capacité de rester en forme et de l'utiliser pour trouver un emploi (parfois les entreprises paient des agents de sécurité pour les séances de gym)

  2. Un niveau de salaire assez élevé.

  3. La possibilité d'aller en voyage d'affaires dans des endroits intéressants.

  4. L'importance sociale de la profession.

Inconvénients

  1. Risque pour votre santé et votre vie.

  2. Haut niveau de responsabilité pour les biens confiés, la santé et la vie des personnes.

  3. Tension psychologique, stress.

  4. Ce n'est pas l'horaire de travail le plus pratique (il est choisi en fonction des besoins de l'employeur et non de l'agent de sécurité).

 

Qualités personnelles importantes

Les emplois d'agent de sécurité conviennent à ceux qui sont en bonne forme physique, se distinguent par la discipline, la réaction rapide, la responsabilité, l'énergie, la capacité à garder les émotions sous contrôle, ainsi que de bonnes capacités d'analyse. Cette profession ne convient pas aux personnes atteintes de maladies chroniques graves, aux personnes ayant un casier judiciaire, aux anciens agents des forces de l'ordre licenciés en raison de violations de la loi.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,